Accueil » NOS RÉGIONS » VALLEE DU RHÔNE
a

LA VALLEE DU RHÔNE

La Vallée du Rhône porte des vignobles parmi les plus anciens de France, façonnés notamment par les Grecs et les Romains, puis par les Papes d’Avignon. Sa position en fait un lieu idéal de commerce.

Les premières vignes, implantées par les Grecs, apparaissent dans le Sud de la Gaule au Ve siècle avant JC. La Vallée du Rhône était considérée comme un carrefour commercial important et une zone propice à la viticulture. Elle est conquise par les Romains dès 125 avant JC et ceux-ci développent le vignoble et imposent les premières réglementations viticoles.

Après l’effondrement de l’Empire Romain, les cultures viticoles se réduisent largement. Il faut attendre le Moyen-Age et les ordres monastiques pour voir une renaissance du vignoble. Nous retrouvons une influence de la papauté puisque en 1309, l’Archevêque de Bordeaux s’installe en Avignon. C’est en 1317 avec l’installation de Jean XXII qu’est implanté le très fameux vignoble de Châteauneuf-du-Pape.

La dénomination « Coste du Rhône » apparait au XVIIe siècle. Il faut attendre 1731 pour que les magistrats de régions Tavel ou Lirac obtiennent le droit par édit royal de marquer les futs des lettres CDR. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que l’appellation s’étend sur la rive gauche et ainsi qu’elle prend le pluriel et devient « Côtes du Rhône ».

Le XIXe siècle est aussi difficile pour les vignes, puisqu’en 1860 le vignoble est frappé par le phylloxéra qui va entraîner une crise majeure pour l’appellation. Il faut attendre 1936 pour que le vignoble retrouve ces lettres de noblesses. En effet, le vignoble fait partie des premiers crus à obtenir une AOC : Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Tavel, Saint-Péray et Château-Grillet. C’est en 1966 qu’une nouvelle hiérarchie est créée entre la Région et les crus communaux : les Côtes-du-rhône Village. De nouvelles appellations communales apparaissent : Gigondas (1971), Vacqueyras (1990).

Quelques chiffres : 

C’est le deuxième vignoble en France en volume de production de vins d’appellation. Il compte près de 80 000 hectares sur lesquels poussent  21 cépages différents pour 31 appellations. la région compte plus de 5 000 exploitations et représente une production de plus de 3 millions d’hectolitres (l’équivalent de 100 piscines olympiques) majoritairement en vin rouge.

Sommaire

LES APPELLATIONS DE LA RÉGION

les Appellations d'Origine Controlée vous assure la qualité des vins et protège le nom des produits répondant aux critères des AOP . On en dénombre 375 en France rien que pour le monde viticole . Pour découvrir les AOC , réservez votre séjour oenotouristique

Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s’étendant de part et d’autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au sud.
Il s’étend sur 6 départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard sur la Rive Droite, Drome et Vaucluse sur la Rive Gauche. Ces départements font partie de régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et PACA.

RHÔNE NORD (septentrional) : Elle s’étend de Valence à Vienne sur 4700 ha le long du Rhône ; une vallée encaissée caractérisée par un climat frais, des sols anciens et des vignobles étroits et pentus. La vigne doit se contenter de peu de place pour s’épanouir. La culture se fait donc sur des terrasses, bordées de murets qui retiennent la terre (appelés « chalais »).
• CÔTE-RÔTIE : Sur la rive droite du Rhône, les vins de Côte-Rôtie tirent leur nature de l’extrême verticalité des coteaux de l’appellation, parfois inclinés à plus de 60 degrés. Le vignoble, très étroit, est implanté sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement. Située à quelques kilomètres de Lyon, c’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône.
• CONDRIEU : Tout au Nord de la Vallée du Rhône, implanté sur la rive droite du Rhône, le terroir de Condrieu est célèbre pour ses vins blancs.
• SAINT-JOSEPH : Le Vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ème parallèle. Le vignoble est planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité.
• HERMITAGE : Une colline et une histoire légendaires ont bâti, au fil des siècles, la réputation mythique de ce grand cru.
• CROZES-HERMITAGE : Sur la rive gauche du Rhône, à hauteur du 45ème parallèle, se déploie le plus grand vignoble des appellations septentrionales, sur 11 communes de la Drôme : le Vignoble de Crozes-Hermitage.
• CORNAS : Sur la rive droite du Rhône, le vignoble est implanté sur le versant Est du Massif Central sur la commune de Cornas. Les coteaux abrupts, orientés Est et Sud-Est, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids.
• Château-Grillet, Saint-Péray,…
Précédent
Suivant
RHÔNE SUD (méridional) : Elle s’étend de d’Avignon à Montélimar sur une superficie de 71000 ha. La production atteint 2 840 000 hectolitres par an en moyenne (soit plus de 90%). Le climat, typiquement méditerranéen, garantit un ensoleillement exceptionnel de plus de 2 700 heures par an. Mais, il se distingue par la présence du plus célèbre des vents du Midi : le mistral. Dévalant la Vallée du Rhône depuis le Nord, il influence beaucoup la culture des vignes par son caractère froid et sec, son effet desséchant étant bénéfique lors des périodes humides, mais dévastateur lors des étés déjà très secs.
• CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE : Fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridional, et un des plus grands crus français.
• TAVEL : Les vins de Tavel sont tous des rosés... Mais quel rosé ! Le romancier Honoré de Balzac disait que c’est un des rares rosés que l’on puisse avantageusement laisser vieillir…
• GIGONDAS : Un site hors du commun, naturel et protégé. Des coteaux façonnés par la main de l’Homme pour accueillir la vigne.
• VACQUEYRAS : Entre terrasses escarpées, petits massifs boisés et large plateau de Garrigues, Vacqueyras se décline en trois couleurs. Protégé par les Dentelles de Montmirail qui surplombent le village, le vignoble de Vacqueyras bénéficie d’une diversité de sols et de terroirs qui confèrent à ses vins, une belle richesse aromatique.
• Rasteau, Cairanne, Lirac, Beaumes-de-Venise,…
Précédent
Suivant

LES CÉPAGES DE LA RÉGION

Au total, 21 cépages sont autorisés dans l’air géographique de l’AOC Côtes du Rhône.

Les cépages rouges principaux qui caractérisent la Vallée du Rhône sont :
• La SYRAH : variété emblématique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône, c’est le cépage noir unique de l’Hermitage, de la Côte Rôtie, de Cornas, de St Joseph et de Crozes- Hermitage. Il est réputé pour son caractère épicé avec quelques touches de violette. Il représente l’un des cépages les plus connus des Côtes du Rhône. Réputé pour sa rareté, il n’est employé que pour produire les plus grands vins.
Les cépages rouges principaux qui caractérisent la Vallée du Rhône sont :
• Le GRENACHE NOIR : Il représente 60% de l’encépagement total du vignoble méridional. Il fournit la base des rouges méridionaux et de certains rosés. Les vins de Grenache sont denses, charnus avec une large palette aromatique. Les arômes vont du fruit rouge aux notes chocolatées. C’est le cépage dominant du Châteauneuf-du-Pape.
Les cépages rouges principaux qui caractérisent la Vallée du Rhône sont :
• Le MOURVEDRE : longtemps considéré comme un cépage d’appoint, il est aujourd’hui reconnu à sa juste valeur. Il offre un vin puissant, rude mais chaleureux. Il garde encore sa part de mystère puisque son origine reste méconnue.
Précédent
Suivant

Les cépages blancs principaux qui caractérisent la Vallée du rhône sont : 

Les cépages blancs principaux qui caractérisent la Vallée du Rhône sont :
• La MARSANNE : elle donne des vins puissants et possède des arômes floraux et de noisette qui se développent particulièrement en vieillissant
Les cépages blancs principaux qui caractérisent la Vallée du Rhône sont :
• La ROUSSANNE : elle donne des vins de grande élégance, fins et complexes, développant des parfums floraux. Il est régulièrement associé à la Marsanne
Les cépages blancs principaux qui caractérisent la Vallée du Rhône sont :
• Le VIOGNIER BLANC : il est exclusivement cultivé pour les Côtes du Rhône septentrionales. Ce cépage est reconnu pour sa délicatesse et sa rondeur, ses arômes évoquant les fruits jaunes, les épices ou encore les fruits secs…
Précédent
Suivant

A VOIR , A FAIRE, A VIVRE DANS LA RÉGION

Au sud de Lyon, la Vallée du Rhône est marquée par l’Histoire et mérite très légitimement son titre de voie des civilisations, des sites préhistoriques aux vestiges gallo-romains en passant par les villages médiévaux, la région fourmille de vestiges historiques.

VIENNE - CONDRIEU : Épousant la courbure du Rhône, de part et d’autre du fleuve, Vienne et Saint-Romain en Gal forment l’un des plus beaux sites gallo-romains de la région : le temple d’Auguste et de Livie, le théâtre romain côté Vienne et le musée de Saint Romain en Gal avec ses maquettes qui permettent de se représenter la vie romaine et les nombreuses mosaïques, sur l’autre rive du Rhône.
VAISON-LA-ROMAINE : connue pour ses vestiges romains particuliérement riche, la ville possède 7hectares de sites de fouilles archéologiqueset un pont à arche unique.
Les VILLAGES PERCHES DE LA DRÔME : La plupart des villages perchés de la Drôme Provençale, sont fortifiés et datent du moyen-âge, 11èmes et 12èmes siècles. Ils sont typiques de la Provence. Construits sur des hauteurs certes modestes, mais suffisantes cela permettait de voir et d’être vues.
20 VILLAGE DE CARACTERE DE L’ARDECHE : Perchés, cachés, les villages de caractère ardéchois dorent leurs pierres au soleil depuis des générations. Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. Ils sont vivants, attachants, parfois mystérieux et s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire
La GROTTE CHAUVET 2 - ARDECHE : Découverte en 1994, la grotte Chauvet recèle le plus ancien chef d’œuvre de l’Humanité : des centaines d’animaux dessinés sur le vif, datant de plus de 36.000 ans. Pour préserver et partager ce témoignage exceptionnel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la plus grande réplique de grotte au monde a vu le jour : la Grotte Chauvet 2 Ardèche.
Mais aussi Orange et son théatre antique, Chateauneuf du Pape et son château des Papes , Avignon la cité des Papes , Valence , ville d'Art et d'Histoire...
Précédent
Suivant

Mais la Vallée du Rhône ce sont aussi des espaces naturels remarquables : le Parc Naturel Régional du Pilat compte plus de 65 000 hectares dédiés à la randonnée ou au ski selon la saison, le Mont Ventoux, réserve de biosphère classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Colorado provencal et ses paysages d’ocres à couper le soufffle, Les Gorges de l’Ardèche : l’ensemble formé par le Pont d’Arc, arche naturelle qui enjambe la rivière et les gorges de l’Ardèche depuis Saint Martin d’Ardèche, constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de France et depuis 1980, site préservé car classé en réserve naturelle nationale.

La richesse naturelle de la région se prête parfaitement aux attentes des plus sportifs :  randonneurs, cyclistes, cavaliers pourront s’en donner à coeur joie sur les nombreux sentiers balisés au coeur des différents parc de la région : Parc régional du Vercors, Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Les dentelles de Montmirail sont réputées pour leurs 650 voies d’escalade et les gorges de l’Ardèche proposent de nombreux sites permettant de pratiquer la spéléologie. Enfin les sports d’eau ne sont pas en reste puisqu’il est possible de pratiquer canyoning, canoé, paddle ou baignade.

La culture tient aussi une place tres importante en Vallée du Rhône avec des festivals internationaux majeurs comme le festival de Jazz de Vienne, le festival d’Avignon plus importante manifestation de théatre et de spectacle vivant du monde ou les Chorégies d’Orange, festival international d’art lyrique, d’opéra et de musique classique.

Enfin comment ne pas évoquer Montélimar et son célèbre nougat, ou l’inclassable Palais idéal du facteur Cheval.