LA VALLEE DU RHÔNE
La Vallée du Rhône porte des vignobles parmi les plus anciens de France, façonnés notamment par les Grecs et les Romains, puis par les Papes d’Avignon. Sa position en fait un lieu idéal de commerce.
Les premières vignes, implantées par les Grecs, apparaissent dans le Sud de la Gaule au Ve siècle avant JC. La Vallée du Rhône était considérée comme un carrefour commercial important et une zone propice à la viticulture. Elle est conquise par les Romains dès 125 avant JC et ceux-ci développent le vignoble et imposent les premières réglementations viticoles.
Après l’effondrement de l’Empire Romain, les cultures viticoles se réduisent largement. Il faut attendre le Moyen-Age et les ordres monastiques pour voir une renaissance du vignoble. Nous retrouvons une influence de la papauté puisque en 1309, l’Archevêque de Bordeaux s’installe en Avignon. C’est en 1317 avec l’installation de Jean XXII qu’est implanté le très fameux vignoble de Châteauneuf-du-Pape.
La dénomination « Coste du Rhône » apparait au XVIIe siècle. Il faut attendre 1731 pour que les magistrats de régions Tavel ou Lirac obtiennent le droit par édit royal de marquer les futs des lettres CDR. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que l’appellation s’étend sur la rive gauche et ainsi qu’elle prend le pluriel et devient « Côtes du Rhône ».
Le XIXe siècle est aussi difficile pour les vignes, puisqu’en 1860 le vignoble est frappé par le phylloxéra qui va entraîner une crise majeure pour l’appellation. Il faut attendre 1936 pour que le vignoble retrouve ces lettres de noblesses. En effet, le vignoble fait partie des premiers crus à obtenir une AOC : Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Tavel, Saint-Péray et Château-Grillet. C’est en 1966 qu’une nouvelle hiérarchie est créée entre la Région et les crus communaux : les Côtes-du-rhône Village. De nouvelles appellations communales apparaissent : Gigondas (1971), Vacqueyras (1990).
Quelques chiffres :
C’est le deuxième vignoble en France en volume de production de vins d’appellation. Il compte près de 80 000 hectares sur lesquels poussent 21 cépages différents pour 31 appellations. la région compte plus de 5 000 exploitations et représente une production de plus de 3 millions d’hectolitres (l’équivalent de 100 piscines olympiques) majoritairement en vin rouge.
LES APPELLATIONS DE LA RÉGION

Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s’étendant de part et d’autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu’à Avignon au sud.
Il s’étend sur 6 départements : Rhône, Loire, Ardèche et Gard sur la Rive Droite, Drome et Vaucluse sur la Rive Gauche. Ces départements font partie de régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et PACA.
LES CÉPAGES DE LA RÉGION
Au total, 21 cépages sont autorisés dans l’air géographique de l’AOC Côtes du Rhône.
Les cépages blancs principaux qui caractérisent la Vallée du rhône sont :
A VOIR , A FAIRE, A VIVRE DANS LA RÉGION
Au sud de Lyon, la Vallée du Rhône est marquée par l’Histoire et mérite très légitimement son titre de voie des civilisations, des sites préhistoriques aux vestiges gallo-romains en passant par les villages médiévaux, la région fourmille de vestiges historiques.
Mais la Vallée du Rhône ce sont aussi des espaces naturels remarquables : le Parc Naturel Régional du Pilat compte plus de 65 000 hectares dédiés à la randonnée ou au ski selon la saison, le Mont Ventoux, réserve de biosphère classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Colorado provencal et ses paysages d’ocres à couper le soufffle, Les Gorges de l’Ardèche : l’ensemble formé par le Pont d’Arc, arche naturelle qui enjambe la rivière et les gorges de l’Ardèche depuis Saint Martin d’Ardèche, constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de France et depuis 1980, site préservé car classé en réserve naturelle nationale.
La richesse naturelle de la région se prête parfaitement aux attentes des plus sportifs : randonneurs, cyclistes, cavaliers pourront s’en donner à coeur joie sur les nombreux sentiers balisés au coeur des différents parc de la région : Parc régional du Vercors, Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Les dentelles de Montmirail sont réputées pour leurs 650 voies d’escalade et les gorges de l’Ardèche proposent de nombreux sites permettant de pratiquer la spéléologie. Enfin les sports d’eau ne sont pas en reste puisqu’il est possible de pratiquer canyoning, canoé, paddle ou baignade.
La culture tient aussi une place tres importante en Vallée du Rhône avec des festivals internationaux majeurs comme le festival de Jazz de Vienne, le festival d’Avignon plus importante manifestation de théatre et de spectacle vivant du monde ou les Chorégies d’Orange, festival international d’art lyrique, d’opéra et de musique classique.
Enfin comment ne pas évoquer Montélimar et son célèbre nougat, ou l’inclassable Palais idéal du facteur Cheval.