LA BOURGOGNE
Forte de plus de 2000 ans de savoir-faire, la Bourgogne produit des vins parmi les plus réputés, et les plus chers au monde. Avec près de 30 000 hectares de vignes, la Bourgogne tient sa réputation autant de ses blancs que de ses rouges, mais surtout de son incroyable diversité de terroirs. Les climats bourguignons, inscrit depuis 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco, sont la quintessence de la notion de terroir : association entre sol, influence du microclimat, cépage et savoir-faire du vigneron. Au nombre de 1 247, ils offrent une palette de vins incomparable.
Il est difficile de savoir par qui et quand ont été importées les premières vignes en Bourgogne, toutefois les très nombreux vestiges retrouvés lors de fouilles permettent de savoir que la Bourgogne fut reconnue très tôt comme une terre de qualité pour la culture du vin. On a retrouvé à Vix un cratère intact, contenant antique du vin, d’une capacité de 1 100 litres daté d’environ 530 av J.C.
Il faut attendre l’expansion du christianisme pour constater, comme dans beaucoup de régions françaises, un réel développement du vignoble. La fin du Xe et le début du XIe siècle seront les témoins de la construction des abbayes de Cluny et Cîteaux et avec elles l’apparition des premiers « clos » : Bèze entre 630 et 640, le mythique Vougeot en 1115, et en parallèle le changement de gouts de la cour qui découvre les vins rouges après une longue période de préférence pour les blancs.
La fastueuse période des 4 Ducs de Bourgogne (1364-1477) posera les prémices des règles qualitatives des vins de Bourgogne. En 1443, le chancelier des ducs de Bourgogne, Nicolas Rolin, rédige la charte de l’Hôtel Dieu qui mènera à la construction des Hospices de Beaune et déjà à l’époque, les hospices seront considérés comme un chef d’œuvre architectural. L’hôpital, qui restera actif jusque dans les années 60, devient rapidement propriétaire de terrains viticoles à la suite de dons et d’héritages, et possède toujours à ce jour 60 hectares de vignes, répartis sur 23 domaines dont les cuvées sont vendues, depuis 1794, lors des célèbres ventes aux enchères des hospices de Beaune.
Le XVIIIe verra le passage des vignes des mains du clergé à celles des bourgeois et riches marchands. Le vignoble connaitra depuis un essor sans faille malgré le passage de différentes maladies et de la terrible crise du phylloxera qui contraindra au XIXe à l’arrachage de toutes les vignes françaises et mènera à la création de caves coopératives et de confréries puis à l’INAO pour limiter les fraudes et poser un cadre clair aux vins de Bourgogne
Aujourd’hui, la confidentialité de ce marché si on le compare à la production bordelaise fait partie intégrante de la notoriété de la région et le prix de certaines bouteilles peuvent atteindre des sommets : un Grand Cru du domaine de la Romanée-Conti de 1945 a ainsi atteint la somme record de 482 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Quelques chiffres
Avec une production de 1,5 millions d’hectolitres (soit environ 200 millions de bouteilles) répartis sur environ 4000 domaines, la Bourgogne représente 3% de la production française et seulement 0,4% de la production mondiale. Sur un vignoble parfois large de seulement 400 mètres et long de 250 kilomètres du nord au sud, de Chablis à Mâcon, la Bourgogne offre 84 AOC dont 33 grands Crus. En 2011 on y trouvait plus de 1400 vins différents, majoritairement en blanc puisqu’ils représentent 61% de la production bourguignonne.
LES APPELLATIONS DE LA RÉGION

Des millénaires de mouvements géologiques ont créé dans cette région une multitude de parcelles mêlant terrains argileux, calcaires ou marneux et faisant de la Bourgogne le vignoble français le plus morcellé. La Bourgogne compte 7 appellations régionales, 44 appellations Village et 33 appellations Grands Crus réparties sur 6 territoires majeurs présentés ci-dessous du nord au sud
LES CÉPAGES DE LA RÉGION
La Bourgogne est une terre de monocépage à quelques exceptions près. Pinot noir et Chardonnay y règnent en maitre mais quelques autres cépages y ont aussi leur place.
Les vins blancs représentent 60% de la production:
Pour les rouges, 2 cépages dominent la production :
A VOIR , A FAIRE, A VIVRE DANS LA RÉGION
Forte d’une culture vinicole séculaire, la Bourgogne prévoit de mettre en avant ses atouts à l’horizon 2022 : dès le mois de mai, la cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon ouvrira ses portes, tous les publics pourront se cultiver, déguster, se former à la cuisine et à l’œnologie. Puis ce seront Chablis, Beaune et Mâcon qui accueilleront les 3 sites de la cité des Climats et vins de Bourgogne, sites culturels dédiés à la pédagogie autour du patrimoine bourguignon.
Mais la région propose d’ores et déjà de nombreux sites historiques et culturels
Entre forêts, bocages, lacs et montagnes, la région regorge de sites naturels. Dotées de 2 Parcs Naturels Régionaux : le Parc des Forêts, dernier né en France, premier parc dédié à la forêt et à ses habitants, et le Parc du Morvan, poumon vert de la Bourgogne, la région séduit aussi les amoureux de la nature et des points de vue remarquables avec des sites labellisés « Grand site de France » : le mont Beuvray et sa vue sur le massif du Morvan, la Loire Bourguignonne, dernier grand fleuve sauvage d’Europe ou encore la mystérieuse et spectaculaire fosse Dionne au cœur de la ville de Tonnerre.
Pays d’eau, la Bourgogne est dotée de 1 300 kilomètres de rivières et canaux, la plupart navigables : bateau-promenade, péniche-hôtel, ou bateau-habitable, la région offre de nombreuses solutions pour profiter de la vie au fil de l’eau. Vous pourrez aussi trouver de nombreuses activités dans les 6 grands lacs du Morvan et les nombreux plans d’eau que compte la région : baignade, pêche, aviron, canoë….
La région a fortement développé ses infrastructures pour répondre aux amateurs de randonnées équestres et cyclistes.
Au total 6 500 kilomètres de sentiers de randonnée équestres. Parmi les plus réputés, les 130 kilomètres de la Loire au Morvan, le tour équestre du Morvan, le grand chemin équestre du pays chatillonnais.
Pour les amateurs de cycle, on dénombre des milliers de kilomètres de sentiers balisés, mais surtout 3 sites majeurs pour la pratique du VTT
La GTM : la Grande Traversée du Morvan, 330 kilomètres d’itinéraires balisés au cœur du parc naturel pour tout public, la forêt de Breuil-Chenue pour les descentes à VTT, le tour des Roches de Solutré et Vergisson pour des sorties familiales
Et pour les cyclistes : vélo dans les vignes ou le long des canaux.
Enfin on ne peut parler des vins de Bourgogne sans parler gastronomie. La région est réputée pour sa viande : la charolaise et pour ses volailles de Bresse. Mais aussi pour les pains d’épice, la moutarde, les escargots, le cassis, les fromages : époisses, soumaintrain, les bonbons à l’anis de Flavigny ou encore la truffe….Vous trouverez forcément un met pour accompagner votre vin de Bourgogne.