CHAMPAGNE
Mondialement connu, souvent imité, le champagne ne peut provenir que de la région champenoise. Synonyme de fête et de célébration, le vin de champagne est un vin exigeant au processus de fabrication complexe.
Comme dans la plupart des régions viticoles, le premier essor de la vigne en Champagne est dû à l’église dont des écrits attestent l’intérêt pour ces vins clairs pour le vin eucharistique dès le VIIe siècle notamment autour de Reims et Chalons- sur-Saône. Les vins de champagne étaient alors des vins tranquilles (non effervescents), clairs, très appréciés d’Henri IV. Les goûts de la cour pousseront ensuite les vignerons à élaborer des vins gris; mais ceux-ci vieillissent très mal et demandent une mise en bouteille très rapide. Les vignerons s’apercevront alors que le vin devient pétillant, on parle alors de « vin du diable » ou « saute bouchon ». Ce vin est très apprécié des anglais qui lui ajouteront du sucre de canne pour développer la prise de mousse et augmenter la teneur en alcool. La légende dit que c’est Dom Pérignon, alors cellier de l’Abbaye de Hautvillers, qui aurait découvert la méthode de vinification des vins de Limoux au cours d’un pèlerinage dans le Languedoc-Roussillon. Une autre légende lui attribue l’emploi du bouchon de liège maintenu corde de chanvre. Mais dans les faits l’effervescence reste empirique jusqu’aux travaux de Pasteur sur la fermentation. Dom Pérignon sera par contre le premier à pratiquer l’assemblage de différents crus et différents cépages afin d’augmenter la qualité de son champagne et en atténuer les défauts.
Jusqu’au XVIIe siècle, les grandes Maisons de champagne sont des Abbayes. En 1729 un moine crée la Maison Ruinart, premier négoce de vin de champagne. Puis de grandes familles bourgeoises d’origine allemande, Moët, Bollinger, acquièrent des vignes et organisent le marché. Certaines maisons verront leur notoriété décuplée et la qualité de leur champagne croître grâce aux veuves célèbres qui reprendront les rênes des domaines après le décès de leur mari : Pommery, Perrier, Clicquot. Dès lors, l’aura du champagne ne cessera de se développer et sa consommation explosera en se démocratisant durant les 30 Glorieuses.
Quelques chiffres :
Bien que sa renommée ne soit plus à faire, le champagne ne représente que 1% des vins produits dans le monde. En France, avec un peu plus de 33 000 hectares de vignes, il ne représente que 4% du vignoble français mais fait travailler plus de 15 000 exploitations pour une production moyenne de 310 millions de bouteilles par an, soit 2,5 millions d’hectolitres. Enfin un chiffre qui laisse songeur, on estime que le stock existant de champagne toutes caves confondues représenterait 1,5 millions de bouteilles.
LES APPELLATIONS DE LA RÉGION

Même si les vignerons champenois bénéficient de 3 siècles d’expérience dans la production de vins effervescents, le savoir-faire ne fait pas tout. La région de par sa situation septentrionale bénéficie d’un climat frais permettant d’obtenir une belle acidité qui convient aux vins mousseux. Ajoutez à cela les sols de craie, indispensables à l’épanouissement de la vigne et parfaits pour le vieillissement des bouteilles et vous obtenez le plus fin et le plus délicat des vins effervescents.
4 grandes régions se distinguent sur ce territoire viticole
Spécificité en champagne
On parle aussi de cru en Champagne, cela s’applique à une commune entière, chacune bénéficiant d’une exposition et d’un terroir différents. Il en existe plus de 300, dont 17 Grands Crus et 44 Premiers Crus
Peut-être avez-vous entendu parler de la méthode champenoise ou méthode traditionnelle, c’est le procédé utilisé en Champagne pour produire du vin effervescent mais aussi dans différentes régions de France et d’Europe. Cette méthode permet d’obtenir les meilleurs vins effervescents mais demande aussi plus de temps. Elle consiste en une deuxième fermentation du vin en bouteille. C’est ainsi qu’on obtient l’effervescence.
LES CÉPAGES DE LA RÉGION
La Champagne autorise 7 cépages mais dans les faits 3 cépages sont principalement utilisés.
Même s’il n’existe qu’une AOC Champagne, vous trouverez différents types de champagne : le champagne traditionnel, les « blanc de Blancs », les « blanc de Noirs », le champagne rosé, millésimé, prestige. Et il faudra ensuite choisir le degré de sucre qui vous convient : brut nature (non dosé), extra-brut, brut, extra-sec, sec, demi doux, doux (le plus sucré).
A VOIR , A FAIRE, A VIVRE DANS LA RÉGION
Depuis le 4 juillet 2015, le Comité a donné un avis favorable à l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie « Paysage culturel ».
La Champagne offre de nombreux sites dédiés à la découverte du champagne et de sa région
La région est dotée de nombreux sites naturels dont 3 Parcs Naturels Régionaux : le Parc de la Montagne de Reims et sa flore étonnante tels les faux de Verzy, le Parc de la Forêt d’Orient et ses 5 000 hectares de lacs dédiés à la pêche, baignade, et sports nautiques, ou encore le Parc des Forêts entre Champagne et Bourgogne.
La Champagne propose aussi de très beaux sites dédiés à la pratique des sports nautiques. Le lac de Der, plus grand lac artificiel d’Europe est un lieu propice aux balades à pied ou à vélo, à la pêche mais aussi bien sûr à la baignade et à la pratique de différentes activités telles que canoë, paddle, voile, pédalo, ski nautique, wake board.
Les 3 grands Lacs de la forêt d’Orient :
* le lac d’Orient pour la baignade, la voile, sa réserve naturelle et sa forêt immergée,
* le lac Amance pour les amateurs de sensations et de vitesse,
* le lac du Temple pour les amateurs de pêche et de nature.
Châlons-en-Champagne, surnommée la Venise pétillante.
La Champagne possède aussi un riche patrimoine culturel et historique, témoin privilégié de l’Histoire de France. La Cathédrale de Reims et le Palais du Tau furent le lieu du sacre et de vie des rois de France. Troyes et sa vieille ville médiévale. La vallée de la Marne compte de nombreux châteaux à Condé, Château-Thierry, Nesles….
L’Aube fût le berceau des Templiers : Abbaye de Cîteaux, cathédrale St Pierre St Paul, la Commanderie d’Avalleur, musée des templiers Hughes de Payns, de nombreux sites permettent de retracer l’histoire de cet Ordre en Champagne.
La Marne fût au cœur de la Grande Guerre et compte aujourd’hui de nombreux sites de recueillement : Fort de la Pompelle, Monument de Mondement, Monument de Navarin, Mémorial National des batailles de la Marne à Dormans, Centre d’Interprétation Marne 14-18 à Suippes, Mont-Moret, musée de la Mémoire de Belleau, sites du souvenir en Argonne et nombreux cimetières militaires; l’Aube quant à elle fût choisi par le Général de Gaulle et on peut aujourd’hui visiter le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-Les-Deux-Eglises.
La Champagne est la Terre de nombreux grands Hommes : Jean de La Fontaine, originaire de Château-Thierry ; maison Paul et Camille Claudel, Essoyes où vécut Renoir, la ville de Brienne, légataire du testament de Napoléon,
On trouve aussi en Champagne balade en vélo le long de la véloroute qui suit la Marne, petit train dans les vignes, croisière, villages médiévaux et petites cités de caractère; mais aussi un tourisme atypique puisque Troyes est la capitale du shopping avec ses magasins d’usine.