Accueil » NOS RÉGIONS » CENTRE-VAL-DE LOIRE
a

CENTRE-VAL DE LOIRE

Le vignoble de Centre-Val de Loire est le plus étendu de France. Long de près d’un millier de kilomètres, il relie l’Océan Atlantique aux contreforts du Massif Central, déroulant ses vignobles le long de la Loire et de ses affluents.

Sa proximité géographique avec la capitale et la présence de la Loire, voie de commerce majeure, ont depuis toujours intimement liés  le vignoble et l’Histoire de France.
Les premières vignes ont fait leur apparition dans la région nantaise grâce aux romains. Puis Saint-Martin et ses disciples travailleront à son expansion. A l’image du bordelais, le vignoble du Centre-Val de Loire connaitra les prémices de son véritable essor lors du règne de Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine; le commerce du vin avec les anglais étant facilité, il devient florissant à cette époque. La bourgeoisie locale entretient par la suite l’essor du vignoble au rythme de la construction des châteaux de la Loire jusqu’au XVIIIe où la succession d’hivers catastrophiques puis la révolution française et les guerres de Vendée auront raison du commerce du vin.

Depuis le XXe siècle et l’apparition des AOC, les vins du Centre-Val de Loire ont retrouvé leurs lettres de noblesse. L’année 2000 apporte un éclairage nouveau à la région puisque le Val de Loire, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-Sur-Loire, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels.

L’étendue de son territoire et sa richesse géographique et climatique en font probablement le territoire viticole le plus hétérogène et le plus varié produisant en 3 couleurs, des blancs secs à moelleux, des vins effervescents.

Quelques chiffres :

la région Centre-Val de Loire regroupe plus de 72 000 hectares de vignobles,  7 000 domaines produisent un peu plus de 4 millions d’hectolitres de vin / an (l’équivalent de 2,5 millions de baignoires) répartis sur 86 AOC.

Sommaire

LES APPELLATIONS DE LA RÉGION

les Appellations d'Origine Controlée vous assure la qualité des vins et protège le nom des produits répondant aux critères des AOP . On en dénombre 375 en France rien que pour le monde viticole . Pour découvrir les AOC , réservez votre séjour oenotouristique

La région Centre-Val de Loire compte 4 grandes régions viticoles réparties sur 3 grandes zones géographiques. Véritable mosaïque de climats, sols, reliefs, orientation, la région ne bénéficie pas d’appellation générique mais d’une IGP (Indication Géographique Protégée) Val de Loire. D’ouest en est :

le vignoble nantais
De l’Océan Atlantique à Ancenis. C’est le pays du Muscadet et du melon de Bourgogne. C’est un pays d’eau qui bénéficie de brumes et d’un climat océanique propices à la culture de son cépage phare. Le vignoble nantais bénéficie de 7 AOC dont la plus connue : l’AOC Muscadet-Sèvre et Maine, mais aussi d’AOC plus confidentielles comme les fiefs vendéens ou l’AOC côteaux d’Ancenis qui produit des rouges issus du Gamay ou des blancs issus du Malvoisie.
L'Anjou - Saumur
que l’on peut regrouper avec la Touraine en termes de climats et de cépages. La région court d’Ancenis, à l’ouest d’Angers, à Montsoreau, à l’est de Saumur. Environ 20 000 hectares majoritairement dédiés au chenin et au cabernet franc, mais aussi au sauvignon blanc, au chardonnay, au cabernet sauvignon ou au grolleau. La région bénéficie d’une diversité extraordinaire proposant des vins blancs moelleux incroyables aux rouges fruités et gouleyants en passant par des blancs secs, frais et délicats sans oublier crémants et fines bulles. 19 AOC à découvrir parmi lesquels Savennieres et Saumur, Coteaux-du-Layon, Quarts-de-Chaume et les vins d’Anjou.
La Touraine
qui se différencie de sa voisine par l’incroyable diversité de ses sols. De l’est de Saumur à Orléans, la Touraine regroupe des AOC parmi les plus réputées du Centre-Val de Loire : Vouvray, Montlouis, Bourgueil, Chinon. Elle constitue avec l’Anjou le Val de Loire, le cœur de la région viticole Centre-Val de Loire. 16 cépages y sont vinifiés selon les cahiers des charges des AOC : les cépages d’anjou auxquels s’ajoutent côt, arbois, gamay, romorantin….
le Centre
au climat continental qui regroupe l’Orléanais, le Centre Loire et le Massif Central. Si l’Orléanais et les vignobles d’Auvergne sont moins réputés, le Centre Loire promet quelques appellations intéressantes : Sancerre dont la notoriété n’est plus à prouver, mais aussi Pouilly-Fumé, Quincy, Reuilly, Menetou-Salon. Initialement plantés en Pinot Noir, les vignobles du Berry ont été totalement détruits lors la crise du phylloxera, puis replantés à 90% en Sauvignon blanc, mieux adapté au climat local.
2 appellations régionales
Crémant de loire et Rosé de Loire
Précédent
Suivant

LES CÉPAGES DE LA RÉGION

La plupart des cépages blancs du Centre-Val de Loire sont vinifiés en sec, demi-sec et doux, et représente plus de 40% de la production viticole de la région.

Les cépages blancs
• LE SAUVIGNON BLANC : c’est le cépage du Pouilly-Fumé, fragile et difficile à récolter. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la viticulture et ses arômes originaux, le cépage sauvignon est le deuxième cépage planté en Val de Loire, principalement dans le Centre et la Touraine
Les cépages blancs
• LE CHENIN BLANC ou « PINEAU DE LA LOIRE » : le cépage chenin, aux grappes moyennes et compactes, est cultivé dans la région d’Anjou et de Tours. Il se plaît particulièrement sur les sols de craies, ces mêmes roches calcaires ayant servi à la construction des châteaux de la Loire. Aujourd’hui, la région offre une étonnante palette de vins au cépage chenin blanc : sec, liquoreux, effervescents ainsi que les grands moelleux du Val de Loire
Les cépages blancs
• LE CHARDONNAY : le Chardonnay est originaire de Bourgogne. Connu comme l’un des principaux cépages AOC du Val de Loire, il est cultivé sur les sols pauvres et argilo-siliceux de la Touraine, d’Anjou et de Saumur. Son potentiel qualitatif élevé, lui permets de participer à l’élaboration du Crémant de Loire, du Saumur Brut, et du champagne Dom Pérignon
Les cépages blancs
• LE MELON DE BOURGOGNE: grappes compactes aux petites baies jaunes, ce cépage a été introduit dans le pays nantais, par des moines au XVIe siècle. Peu cultivé dans sa région d’origine, c’est toutefois le cépage le plus répandu dans le Val de Loire, faisant principalement parti de l’encépagement du Muscadet. Le Melon de Bourgogne donne des vins secs
Précédent
Suivant

La production de vins rouges et rosés représente chacune environ 20% de la production viticole de la région

Les cépages rouges & rosés
• LE CABERNET FRANC : Originaire du Pays-Basque espagnol, il aurait été rapporté XIe siècle, par des pèlerins au retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui cultivé en Touraine, le cabernet franc se distingue par sa finesse aromatique et sa bonne aptitude au vieillissement. C’est le premier cépage du Saumur-Champigny, suivi du cabernet sauvignon et du pineau d’aunis, ces deux derniers servant principalement à l’assemblage. N’oublions pas non plus qu’il est le cépage principal du vin de Bourgueil !
Les cépages rouges & rosés
• LE GAMAY : ce cépage, apparu au XIVe siècle, est pourvu de grappes aux baies juteuses à la pellicule fine, qui donne des vins peu colorés, et peu tanniques. Le gamay est un cépage noir à jus blanc, utilisé principalement dans la composition de vins rosés
Les cépages rouges & rosés
• LE PINOT NOIR : de Bourgogne d’origine, nous le retrouvons aujourd’hui dans l’est de la Touraine. Le Pinot Noir est un cépage qui s’adapte à tous les climats et qui se plaît grandement sur les sols calcaires. Vinifié sans sa peau, ce cépage donne des vins comme le sancerre blanc. Ensuite, grâce à une macération limitée dans le temps, nous obtenons un vin rosé, sec et fin. Les vins rouges, eux, ont une belle robe couleur cerise
Les cépages rouges & rosés
• LE GROLLEAU : ce dernier est originaire de Touraine, et, est le quatrième cépage rouge le plus planté dans le Val de Loire. Communément vinifié en rosé, il fait partie de l’encépagement du Crémant de Loire, du Rosé de Loire et d’Anjou
Précédent
Suivant

A VOIR , A FAIRE, A VIVRE DANS LA RÉGION

L’autre richesse du Centre-Val de Loire, c’est son incroyable patrimoine historique, à qui on doit en partie l’inscription du Val De loire ( Sully-Sur-Loire à Challones-Sur-Loire) au patrimoine mondial de l’Unesco. On dénombre près de 3 000 châteaux de la Loire, parmi lesquels on distingue 3 catégories et nombre d’édifices historiques

Les châteaux royaux
Amboise, expression du luxe et de l’art de vivre à la française ; Chenonceau, le château des dames et ses arches sur la Loire ; Chinon, forteresse royale ; Saumur, « château d’amour » du roi René.
Les châteaux nobiliaires d'importance
Azay-le-Rideau, chef d’œuvre de la Renaissance et son miroir d’eau ; Brézé et ses souterrains troglodytes ; Ussé qui a inspiré la Belle au bois dormant ou encore Montsoreau, seul château construit dans le lit du fleuve
Les autres châteaux
Goulaine, Montreuil Bellay, Montrésor…
L'Abbaye Royale de Fontevraud
où reposent les gisants d’Aliénor d’Aquitaine, son époux Henri II et leur fils Richard Cœur de Lion, tous deux rois d’Angleterre. L'Abbaye est devenue un haut lieu de la culture.
Des trésors historiques
Certains des palais royaux abritent de véritable trésor comme le château d’Angers où on peut admirer la tenture de l’Apocalypse. Longue de 140 mètres, vieille de bientôt 100 ans, elle raconte à la manière d’une bande dessinée médiévale l’apocalypse selon St Jean.
Précédent
Suivant

Le Centre-Val de Loire est aussi réputé pour ses nombreux sites troglodytiques : le village musée de Rochemenier, Turquant, La Grande Vignole, les Pommes tapées, le mystère des Faluns, mais aussi de nombreux hotels et caves creusés dans le tuffeau. 

La région abrite des sites naturels propices à la découverte de la nature et dédiés à sa protection : le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, les étangs du Louroux, le domaine de Candé, les marais de Goulaine. 

On ne peut évoquer la Loire sans aborder le slow tourisme, ou l’art de voyager en prenant son temps : l’itinéraire de la Loire à vélo permet de traverser la région à bicyclette, le GR3, premier chemin de grande randonnée balisé en France suit le fleuve au rythme des piétons, les vols en montgolfière offrent une vue imprenable sur les châteaux de la Loire, mais aussi balade en gabarre ou en toue, bateaux traditionnels ligériens, les guinguettes, les nombreux sites de baignade, canoë, paddle … Tout incite à prendre son temps et à profiter de l’instant.

Le Centre-Val de Loire propose des sites touristiques majeurs. La région peut se targuer de posséder le « quatrième plus beau zoo du monde » avec le zoo de Beauval, mais aussi le Bioparc de Doué la Fontaine, zoo troglodytique, ou encore Terra Botanica.

La gastronomie occupe une place de choix, la région est réputée pour sa production maraichère que l’on retrouve sur toutes les bonnes tables, elle possède aussi un patrimoine gastronomique important, fouées, fromage de chèvre, champignons, truffes… de quoi régaler les fins palais. 

Enfin le région possède des richesses culturelles uniques et atypiques : le Cadre Noir de Saumur, l’élite de l’école française d’équitation, qui programme chaque année de nombreuses représentations de son savoir-faire, ou encore le Hellfest, festival de métal de Clisson qui se joue chaque année à guichet fermé avec près de 500 000 visiteurs.