CENTRE-VAL DE LOIRE
Le vignoble de Centre-Val de Loire est le plus étendu de France. Long de près d’un millier de kilomètres, il relie l’Océan Atlantique aux contreforts du Massif Central, déroulant ses vignobles le long de la Loire et de ses affluents.
Sa proximité géographique avec la capitale et la présence de la Loire, voie de commerce majeure, ont depuis toujours intimement liés le vignoble et l’Histoire de France.
Les premières vignes ont fait leur apparition dans la région nantaise grâce aux romains. Puis Saint-Martin et ses disciples travailleront à son expansion. A l’image du bordelais, le vignoble du Centre-Val de Loire connaitra les prémices de son véritable essor lors du règne de Henri II et d’Aliénor d’Aquitaine; le commerce du vin avec les anglais étant facilité, il devient florissant à cette époque. La bourgeoisie locale entretient par la suite l’essor du vignoble au rythme de la construction des châteaux de la Loire jusqu’au XVIIIe où la succession d’hivers catastrophiques puis la révolution française et les guerres de Vendée auront raison du commerce du vin.
Depuis le XXe siècle et l’apparition des AOC, les vins du Centre-Val de Loire ont retrouvé leurs lettres de noblesse. L’année 2000 apporte un éclairage nouveau à la région puisque le Val de Loire, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-Sur-Loire, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels.
L’étendue de son territoire et sa richesse géographique et climatique en font probablement le territoire viticole le plus hétérogène et le plus varié produisant en 3 couleurs, des blancs secs à moelleux, des vins effervescents.
Quelques chiffres :
la région Centre-Val de Loire regroupe plus de 72 000 hectares de vignobles, 7 000 domaines produisent un peu plus de 4 millions d’hectolitres de vin / an (l’équivalent de 2,5 millions de baignoires) répartis sur 86 AOC.
LES APPELLATIONS DE LA RÉGION

La région Centre-Val de Loire compte 4 grandes régions viticoles réparties sur 3 grandes zones géographiques. Véritable mosaïque de climats, sols, reliefs, orientation, la région ne bénéficie pas d’appellation générique mais d’une IGP (Indication Géographique Protégée) Val de Loire. D’ouest en est :
LES CÉPAGES DE LA RÉGION
La plupart des cépages blancs du Centre-Val de Loire sont vinifiés en sec, demi-sec et doux, et représente plus de 40% de la production viticole de la région.
La production de vins rouges et rosés représente chacune environ 20% de la production viticole de la région
A VOIR , A FAIRE, A VIVRE DANS LA RÉGION
L’autre richesse du Centre-Val de Loire, c’est son incroyable patrimoine historique, à qui on doit en partie l’inscription du Val De loire ( Sully-Sur-Loire à Challones-Sur-Loire) au patrimoine mondial de l’Unesco. On dénombre près de 3 000 châteaux de la Loire, parmi lesquels on distingue 3 catégories et nombre d’édifices historiques
Le Centre-Val de Loire est aussi réputé pour ses nombreux sites troglodytiques : le village musée de Rochemenier, Turquant, La Grande Vignole, les Pommes tapées, le mystère des Faluns, mais aussi de nombreux hotels et caves creusés dans le tuffeau.
La région abrite des sites naturels propices à la découverte de la nature et dédiés à sa protection : le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, les étangs du Louroux, le domaine de Candé, les marais de Goulaine.
On ne peut évoquer la Loire sans aborder le slow tourisme, ou l’art de voyager en prenant son temps : l’itinéraire de la Loire à vélo permet de traverser la région à bicyclette, le GR3, premier chemin de grande randonnée balisé en France suit le fleuve au rythme des piétons, les vols en montgolfière offrent une vue imprenable sur les châteaux de la Loire, mais aussi balade en gabarre ou en toue, bateaux traditionnels ligériens, les guinguettes, les nombreux sites de baignade, canoë, paddle … Tout incite à prendre son temps et à profiter de l’instant.
Le Centre-Val de Loire propose des sites touristiques majeurs. La région peut se targuer de posséder le « quatrième plus beau zoo du monde » avec le zoo de Beauval, mais aussi le Bioparc de Doué la Fontaine, zoo troglodytique, ou encore Terra Botanica.
La gastronomie occupe une place de choix, la région est réputée pour sa production maraichère que l’on retrouve sur toutes les bonnes tables, elle possède aussi un patrimoine gastronomique important, fouées, fromage de chèvre, champignons, truffes… de quoi régaler les fins palais.
Enfin le région possède des richesses culturelles uniques et atypiques : le Cadre Noir de Saumur, l’élite de l’école française d’équitation, qui programme chaque année de nombreuses représentations de son savoir-faire, ou encore le Hellfest, festival de métal de Clisson qui se joue chaque année à guichet fermé avec près de 500 000 visiteurs.