La route des vins: un patrimoine bien français
Qu’est-ce qu’une route des vins ?
Une route des vins est une route touristique spécialisée dans la découverte de domaines ou châteaux viticoles. Chacune des routes des vins a son originalité et ses particularités. Une route des vins c’est une découverte de caves, de chais, des randonnées à travers les vignobles, des dégustations conviviales mais aussi la découverte d’une ville du vin et de son patrimoine culturel. Suivez donc votre route des vins selon vos envies….
La France, avec plus de 15 grandes routes des vins
Le vignoble français est mondialement connu et reconnu pour être un grand pays producteur de vin mais surtout « Le Pays du Vin ». Grace à une importante surface de terres agricoles dédiées à la culture du vin, le pays compte aujourd’hui une quinzaine de routes des vins à travers son territoire.
La route des vins du CENTRE VAL DE LOIRE
Le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO dévoile de magnifiques itinéraires au cœur des vignes et des caves, entre coteaux de Loire et domaines pittoresques. D’Angers à Saumur, de Tours à Chinon, et de Sancerre à Bourges, les appellations phares telles que Montlouis, Savennières, Bourgueil, Pouilly, Quincy… n’auront plus aucun secret pour vous. Pour cela, la région propose 3 routes des vins : La route des vins de l’Anjou et le Saumurois, la route des vins de Touraine, la route des vins du Centre Val de Loire.
La route des vins de BORDEAUX
Le bordelais est l’une des régions viticoles les plus réputées avec ses appellations de renom : Margaux, Saint-Julien, Sauternes, Saint-Emilion,….Plusieurs routes s’offrent à vous en fonction de vos attentes : la route des vins du Médoc, la route des vins de Graves et Sauternes, la route des vins de l’Entre deux Mers et la route des vins de Saint Emilion.
La route des CHAMPAGNES
Sur plus de 400 km, à travers la Champagne et la Marne, les vignobles se dressent sur une terre chargée d’une histoire forte. Entre vignes et coteaux, la Route des Bulles offre des parcours touristiques mêlant paysages, gastronomie et patrimoine pour une découverte d’exception. La Champagne est composée, en réalité, de 6 routes des bulles : la route de la montagne de Reims, le massif de Saint Thierry et la vallée de l’Ardre, la Vallée de la Marne, la cote des Bar, la côte des Blancs et la route des coteaux Vitryats.
La route des vins de la VALLEE DU RHÔNE
Le vignoble de la vallée du Rhône se découpe en deux parties : de Vienne à Valence, la partie septentrionale en prolongement du Beaujolais puis la zone méridionale, au climat méditerranéen, qui s’étend de Montélimar à Avignon. Il existe donc deux routes des vins la route des vins Vallée du Rhône Nord et la route des vins Vallée du Rhône sud.
La route des vins de BOURGOGNE
la route des vins de Bourgogne parcourent 5 grandes régions de productions viticoles, d’Auxerre à Mâcon. De l’Auxerrois au Mâconnais, ce sont plus de 101 appellations d’origine contrôlée qui se disputent la vedette : Meursault, Pommard, Côte de Nuits, Côte de Beaune… La route des grands crus de Bourgogne, qui traverse la Côte-d’Or, est pavée de prestigieux vignobles, d’un patrimoine millénaire et de villages aux fêtes et traditions pittoresques. Le vignoble bourguignon demeure l’un des plus réputés pour la qualité des crus qu’il produit : Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard ou Meursault…Plus au sud, dans le Mâconnais et le Beaujolais, deux terroirs mais une route des vins commune pour savourer la palette des Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Pouilly Vinzelles ou Pouilly-Loché.
La route des vins du LANGUEDOC-ROUSSILLON
S’il n’existe pas de route des vins à proprement parler, le Languedoc offre la promesse d’un itinéraire inspirant au cœur de paysages méridionaux gorgés de soleil. Réchauffées par le soleil méditerranéen et bercées par la tramontane, les vignes du Languedoc-Roussillon offrent des vins puissants et fruités. Sous la dénomination route du vin en Roussillon, depuis 2004, il existe trois routes sur près de 437 km et 14 appellations : la route des vins du pays de l’Agly (la plus ancienne, située au Nord du département des Pyrénées-Orientales), la route des vins de la basse vallée de la Têt et de la Plaine du Roussillon (la toute dernière-née) et la route des vins Aspres, Albères, Côte vermeille (la plus au Sud).