Accueil » NOS OFFRES » SEJOUR WINIESCAPE » Séjour CENTRE-VAL-DE LOIRE » ST NICOLAS DE BOURGUEIL & CHINON, Escapade ligérienne
a

Bienvenue

St Nicolas de Bourgueil & Chinon, Escapade ligérienne

Partez à la découverte des vignobles de Bourgueil et Chinon

Visitez le Château d’Azay le Rideau et la Forteresse royale de Chinon

Séjour de 2 jours / 1 nuit, à partir de 299€ / personne

Chargement en cours...

Votre programme

Journée 1 :

Rendez vous au Château d’Azay-le-Rideau; château bâti sur une ile au milieu de l’Indre sous le patronage de François 1er., subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie. Il est une icône du nouvel art de bâtir du Val de Loire au XVIème siècle. Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.

Après la visite du château, déjeuner au Restaurant Les Grottes* : restaurant troglodyte proposant une cuisine traditionnelle proche du château.

Après le déjeuner, direction le Clos des Quarterons. Domaine de 37 hectares certifié en bio depuis 2011 et biodynamie depuis 2013 , la famille Amirault y produit des vins depuis 180ans . Le cabernet franc y est majoritaire pour la production de vins en AOP St Nicolas de Bourgueil , mais quelques parcelles sont dédiées au chenin et au chardonnay pour les Crémants de Loire . Le choix de la vinification parcellaire permet d’apprécier l’expression des différents terroirs du domaine . Traversez le jardins des aromes où poussent les plantes nécessaires aux préparations homéopathiques , découvrez le chai d’œuvre  et son graff représentant le cycle de la vigne ou encore la cave du Vau Renou , ancienne carrière de tuffeau effondrée aujourd’hui dédiée au vieillissement du vin .

Vous passerez la nuit à proximité de Chinon , dans l’hôtel Imago *** , adossé à une colline en lisière de foret , l’hôtel bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Vienne . Au cœur d’un domaine de 1,5 hectares , vous bénéficierez du calme des lieux .

* Ou similaire, selon disponibilité

Journée 2 :

Après votre petit déjeuner, rendez-vous au Domaine de Noiré* pour découvrir un vin réputé en AOC Chinon. Le Domaine est situé au lieu-dit Noiré, classé 1ère Côtes de Chinon au début du XXe siècle. Après trois années de conversion, le domaine viticole a été officiellement reconnu comme étant conduit selon les principes et le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Leurs cuvées sont donc certifiées AB depuis 2014. Les propriétaires vous proposeront différentes escapades pour vous permettre de découvrir le vignoble, le terroir de Chinon et sa gastronomie.

Déjeuner au Restaurant La Part des Anges *. Ici tout est fait maison avec des produits bio , locaux et évidemment de saison.

Puis visite de La Forteresse Royale de Chinon, témoignage médiéval unique en Val de Loire. Cette forteresse est bâtie sur un éperon rocheux face à la Vienne. De grands personnages ont jalonné son histoire comme Henri II Plantagenêt et son fils Richard Cœur de Lion. Jeanne d’Arc y rencontra également Charles VII en 1429 avant de libérer Orléans. De nombreuses visites aux choix, selon vos envies, sont possibles ainsi qu’un Escape Game « La Chapelle Oubliée » (selon disponibilité).

  • Visite du vignoble au choix : Domaine de Noiré ou Domaine Pierre et Bertrand Couly : exploitation d’une vingtaine d’hectares, issus d’une longue lignée de Vignerons qui remonte au XVème siècle. L’exploitation a reçu le label HVE (Haute Valeur Environnementale) pour leurs choix culturaux permettant une préservation de la biodiversité. Les propriétaires vous proposeront une visite prestige avec découverte du vignoble, le travail des vignes, visite des chais et pour clôturer une dégustation de l’ensemble des Cuvées.

** Ou similaire, selon disponibilité