WINITRAVEL : Concepteur de séjours oenotouristiques pour les groupes, la famille et les amis.

Chargement en cours...
Vos réservations seront basculées sur notre site partenaire Elloha
VENEZ DÉCOUVRIR NOS QUATRE CONCEPTS WINI

WINIESCAPE

Séjours de 1 ou 2 nuits
Des séjours de 1 ou 2 nuits où nous ferons découvrir l’œnologie, notre riche patrimoine culturel mais aussi d'autres activités pour découvrir nos régions autrement
NOS OFFRES

WINISMILE

Une journée
Des journées combinant l’œnologie et la découverte de la richesse culturelle de la France
NOS OFFRES

Nos coups de coeur

Un vin, un domaine, une région
PARTEZ DÉCOUVRIR NOS PARTENAIRES RÉGIONAUX

l’œnotourisme

Découvrez l'oenotourisme avec Winitravel et réservez votre séjour mélant oenologie et tourisme dans la région de votre choix
Découvrez l'oenotourisme avec Winitravel et réservez votre séjour mélant oenologie et tourisme dans la région de votre choix

Qu’est-ce que c’est ?

L’œnotourisme est une activité touristique dédiée à la découverte des exploitations viticoles et à la pratique de dégustation et de consommation du vin. De façon plus convivial l’œnotourisme permet à des touristes de visiter des domaines, caves et chais et de découvrir les méthodes de travail et le travail du vin chez des vignerons ou des propriétaires passionnés et désireux de partager leur savoir-faire.
C’est une forme de tourisme relativement moderne en France puisqu’elle ne commence à se développer que dans les années 1990, même si la première route des vins est apparue en Alsace en 1953. Le savoir-faire viticole devient une introduction au patrimoine culturel français,  une porte ouverte vers la découverte d’une région via sa production locale.
En France, il existe 14 régions viticoles et autant de possibilité de découvrir l’œnotourisme. Les plus classiques : Bordeaux, la Bourgogne, la Champagne, l’Alsace, mais aussi celles qui gagnent à être connues : le Centre Val de Loire, Jura, Beaujolais, Corse, Languedoc, Provence, Vallée du Rhône, Roussillon, Savoie ou encore Sud-Ouest.

Pour qui ?

L’œnotourisme s’adresse à tous ! Les néophytes feront leurs premiers pas dans le monde du vin en découvrant la dégustation. Les novices pourront en apprendre un peu plus sur la vinification en découvrant le chai et en rencontrant des professionnels. Enfin les amateurs avertis pourront s’essayer aux ateliers et master class proposées par les domaines.
Couple, famille, entre amis ou entre collègues, tous les publics peuvent pratiquer l’œnotourisme toujours en gardant à l’esprit que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que la vente d’alcool et donc la dégustation est interdite aux mineurs.

Quand ?

Toute l’année. L’automne reste bien évidemment une période privilégiée, la vigne arrive à maturité, le travail de vendanges bat son plein, le meilleur moment pour découvrir le travail dans les vignobles, mais il ne faut pas oublier que le travail premier des vignerons est la vigne, certains n’auront pas la possibilité de vous accueillir et de vous accorder du temps lors de cette période fort chargée.
L’hiver et le printemps sont des périodes plus calmes, et quel plaisir de découvrir la vigne sous la neige ou en pleine floraison. Cela vous permettra de découvrir aussi le vin clair, vin en cours de fermentation, le taille des vignes et le brûlage des sarments.

On fait quoi ?

La base de l’œnotourisme c’est la visite de caves et de chais parfois plusieurs fois millénaires, mais aussi promenade, randonnée, vélo, équitation, trottinette électrique dans les vignes.
Mais l’œnotourisme c’est aussi la découverte d’hébergement et de tables de qualité. Hôtel de charme ou chambres d’hôtes chez les vignerons, restaurant étoilé ou brasserie locale typique, la qualité de votre séjour passe aussi par votre hébergement.
Enfin pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour découvrir le patrimoine culturel ou gastronomique de la région ou vous adonnez à votre sport préféré…

 Et bien évidemment, on déguste !

NOTRE SIGNALETIQUE